Le respect de vos droits

Le respect des droits des patients

Les soins et les services proposés au centre s’inscrivent dans une démarche de soins privilégiant le respect des droits des patients. Ces droits sont énoncés dans la Charte du patient hospitalisé affichée dans le centre.


Le consentement éclairé aux soins

Tout acte thérapeutique ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Aussi, l’équipe du centre vous délivre les informations nécessaires et vous impliquent activement dans les différentes démarches de votre projet de soins. Le consentement des détenteurs de l’autorité parentale ou du tuteur est nécessaire pour toute intervention médicale.


Le respect de la confidentialité

Le centre dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les informations relatives à la prise en charge et à vous assurer un suivi médical de qualité, ceci dans le strict respect du secret médical. Ainsi, toutes les dispositions sont prises pour protéger la sécurité et la confidentialité des données relatives à votre état de santé. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à cet enregistrement ou demander à y avoir accès

 

La personne de confiance

Lors de votre admission, vous devrez désigner une personne de confiance. Cette désignation est valable pour toute la durée de la prise en charge ; elle se fait par écrit. La personne de confiance peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Le rôle de la personne de confiance consiste à vous assister dans vos démarches et à être consultée au cas où vous seriez hors d’état de recevoir l’information nécessaire.


L’accès au dossier médical

Le patient a accès à son dossier médical selon les dispositions définies par la Loi du 4 mars 2002.


L’évaluation de votre satisfaction et le traitement des plaintes

Dans un souci constant d’améliorer la qualité de l’accueil et des soins, le centre a mis en place un questionnaire visant à évaluer votre satisfaction et à recueillir vos suggestions.

De même, une Commission des relations avec les usagers (CRU) est en place au niveau de la Maison de santé de Bellevue afin de répondre aux observations et aux réclamations. Cette Commission tient une permanence hebdomadaire à la Maison de santé de Bellevue. Un registre des réclamations est disponible à l’accueil .

Vous avez également la possibilité d’écrire à la Direction de la Maison de santé de Bellevue en cas d’insatisfaction.