Les ateliers thérapeutiques

Différents moyens thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre projet de soins : des activités de groupe (groupes de parole, expression corporelle…) et des prises en charge individuelles (entretiens, soins individualisés).


Les groupes de parole :

Le but d’un groupe de parole est de vous permettre de partager des expériences et des sentiments avec d’autres, en particulier des expériences et des sentiments qui sont difficiles à aborder et à exprimer.

 

Les groupes d’affirmation de soi :

Dans ces groupes vous apprendrez à demander ou à refuser, à prendre la parole, à exprimer vos idées et vos sentiments, tout en gardant une bonne relation avec votre interlocuteur.

 

Les groupes de psycho-éducation :

 

Le but de ces groupes est  : une meilleure conscience du trouble,  une meilleure adhésion au traitement, et enfin de développer les compétences d'adaptation.

 

Les ateliers de remédiation et de réhabilitation cognitive :

Dans ces ateliers vous vous entrainerez à mieux utiliser vos capacités d’attention, de concentration, de mémoire, de raisonnement, qui sont souvent perturbées dans des situations de vie ou dans des situations psychologiques difficiles. Cet entrainement vous permettra non seulement d’améliorer vos performances, mais d’avoir d’avantage confiance en vous. 


Les groupes d’entrainement aux habilités sociales

Pour être autonome, il faut être capable à la fois de s’adapter à la vie sociale et de se réaliser. Dans ces groupes, en utilisant par exemple la technique des jeux de rôle, vous apprendrez à résoudre un certain nombre des problèmes posés par la vie en société, des plus simples et des plus courants au plus complexes.


Les activités centrées sur la créativité (chant, musique, théâtre, peinture, modelage, etc.) :

L’objectif de ces ateliers est avant tout la recherche du plaisir et de l’expression créative. La créativité augmente la capacité de communication, d’expression des émotions ; elle stimule la mémoire, la spatialité, la capacité d’organisation et d’élaboration. 

 

Des activités corporelles et sportives :

Les activités sportives permettent de décharger les tensions, d’apaiser l’angoisse, d’améliorer le rapport à son corps et de travailler son positionnement dans l’espace.

 

Les activités culturelles et sociales :

La prise en charge est à la fois centrée sur les problématiques individuelles et résolument tournée vers l’extérieur afin de favoriser le maintien du lien avec l’environnement social. Différentes activités seront proposées dans ce cadre : sorties culturelles, spectacles, accompagnement à la conduite d’un projet d’orientation professionnelle, etc.

Les prises en charge individuelles : En parallèle aux thérapies et activités de groupe, il est important
d’assurer un suivi individuel pendant le séjour dans le centre. Ces prises en charge individuelles sont mises en œuvre par les différents membres de l’équipe soignante : médecin, psychologue, infirmier en particulier. Elles permettent de soutenir votre démarche et de mesurer, avec vous, les effets de la prise en charge et l’amélioration des troubles qui ont conduit à la demande initiale.

 

Les entretiens familiaux, la prise en compte de l’environnement :

L’approche thérapeutique retenue considère l’individu au sein d’un environnement familial et social. Le contexte de l’apparition des troubles est pris en compte dans notre prise en charge. L’équipe pourra ainsi être amenée à proposer des solutions qui mobilisent la famille, le milieu scolaire notamment.