Un centre spécialisé dans le diagnostic et l’orientation thérapeutique

Les professionnels du centre reçoivent en consultation, dans les meilleurs délais, les adolescents et les jeunes adultes.
L’objectif est d’évaluer les difficultés psychologiques et d’apporter les réponses les plus adéquates.

Tout est mis en œuvre pour trouver la réponse la mieux adaptée à la problématique présentée par l’adolescent et pour préserver les liens avec la famille, l’école et la société :

  • Pour certains jeunes, quelques entretiens, quelques réunions avec la famille et un suivi par le médecin traitant suffiront à dénouer ce qui constituait une crise ;
  • Dans la grande majorité des cas, nous proposerons une évaluation sur plusieurs jours ou plusieurs semaines pour élaborer un diagnostic et initier un projet thérapeutique.
  • Dans les cas les plus complexes, il faudra directement envisager une orientation vers des établissements de soins offrant des prises en charge adaptées à la pathologie ;


L’évaluation,  Objectifs et modalités :

La prise en charge à temps partiel débutera systématiquement par une poursuite et un approfondissement de l’évaluation initiale réalisée en consultation.
Cette investigation plus approfondie est réalisée selon un protocole d’évaluation défini et adapté à la situation du patient. Ce protocole comporte des entretiens cliniques, des tests ou des questionnaires qui ont pour objectif d’approfondir la démarche diagnostique et d’aider à déterminer les éléments de la prise en charge thérapeutique.
A l’issue de la phase d’évaluation, une réunion de synthèse permettra d’affiner le diagnostic et de proposer une prise en charge adaptée pour chaque jeune patient. Une consultation est à nouveau organisée afin de confirmer l’indication et d’envisager le schéma thérapeutique avec le jeune et sa famille.